top of page
  • Photo du rédacteurMax

Définition : philosophie

Le terme philosophie vient du grec et signifie « amour de la sagesse ». Il désigne habituellement la démarche intellectuelle qui vise la compréhension du monde et de la vie humaine. La philosophie est une recherche permanente de la vérité et ses objets d’études traversent de nombreuses sphères : politique, économique, sociale, scientifique, morale, religieuse…


La philosophie comme système pour penser le monde


La philosophie se distingue par son approche analytique, réflexive et systématique. Elle utilise la raison, la logique et le questionnement pour examiner les fondements de nos croyances et de nos concepts. Les philosophes explorent un large éventail de questions, souvent en remettant en question les présupposés implicites et en examinant les implications pratiques et éthiques de différentes positions philosophiques.


La philosophie englobe un large éventail de disciplines, notamment la métaphysique, l'épistémologie, l'éthique, la logique, l'esthétique et la philosophie politique, et elle utilise des méthodes telles que la réflexion, la raisonnement critique, l'analyse conceptuelle et la discussion argumentée pour explorer ces questions.


Sans que l’on en ait véritablement conscience, la philosophie nous accompagne partout dans notre quotidien. Parfois désignée comme trop théorique, trop complexe, ou même trop « perchée », la philosophie nous offre néanmoins la possibilité de réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur notre condition humaine. Bien que parfois décourageant, se frotter à des textes philosophiques permet d’élargir nos réflexions et de mieux appréhender les nombreux problèmes auxquels on est sans cesse confronté, que ce soit à titre personnel ou bien collectif.


La naissance de la philosophie


La tradition veut que la philosophie soit née durant l'Antiquité, et particulièrement en Grèce avec des auteurs comme Socrate, Platon ou encore Aristote. D’abord pensée comme une façon logique et cohérente de dialoguer (la philosophie se pratiquait alors majoritairement à l’oral, ce qui explique le peu de textes arrivés jusqu’à nous), la philosophie s’est, au fil des siècles, complexifiée et matérialisée véritablement à travers l’écrit. Si avant son apparition, le mythe était l'une des seules façons de se représenter le monde, la philosophie l'a peu à peu supplanté en le remplaçant par son approche logique et analytique.


Apparue chez les Grecs, il est communément admis 3 grandes périodes de la philosophie grecque :

  • la période présocratique (fin du VIIe siècle av. J.-C.), précédant Socrate donc ;

  • la période grecque classique (Ve siècle av. J.-C.), qui commence avec Socrate et se poursuit avec Platon, Diogène ou encore Aristote.

  • la période hellénistique : avec notamment Épicure, les stoïciens ou les sceptiques.


La philosophie s'est ensuite exportée chez les Romains, notamment le stoïcisme avec des empereurs comme Sénèque et Marc Aurèle.


Au Moyen-Âge, la philosophie s'est imprégnée de religion. On peut par exemple ici citer la scolastique, c'est-à-dire la philosophie enseignée dans les universités médiévales qui visaient à concilier la philosophie des anciens avec les préceptes du christianisme. A cette époque, la philosophie islamique a elle aussi su se développer, s'inspirant du Coran.


La philosophie dite moderne


La « philosophie moderne » désigne les différents courants philosophiques qui émergent pendant ce que les historiens appellent l'Époque moderne, s'étendant de 1492 à 1789. Cette période est caractérisée par deux grands mouvements philosophiques : le courant humaniste de la Renaissance et celui des Lumières.


Cette époque est marquée par des philosophes majeurs qui ont su renouveler et pousser plus loin la philosophie. La philosophie politique par exemple a connu des avancées majeures avec des auteurs comme Machiavel ou Hobbes. Dans la branche de la philosophie de la connaissance, deux principaux courants se distinguent : le rationalisme ( avec des penseurs tels que Descartes, Leibniz et Spinoza), et l'empirisme (incarné par Hume et Locke). Les rationalistes soutiennent l'existence d'une connaissance indépendante de l'expérience, reposant sur la pure raison, universellement valable et indubitable. En revanche, les empiristes affirment que toute connaissance découle de l'induction et de l'expérience sensorielle. Ils sont souvent associés au scepticisme, comme c'est le cas pour Hume.


La philosophie depuis le XIXème siècle


La philosophie a pris un véritable tournant à partir du XIXème siècle, suite au mouvement des Lumières et à la Révolution française. Il est quasiment impossible de donner une unicité aux productions si différentes et disparates que la philosophie a fait naître à cette période.


Cependant, il est possible de donner ici quelques branches de la philosophie de cette période : on peut par exemple citer ici le courant matérialiste, avec des auteurs comme Feuerbach, Marx et Engels. C'est ce courant qui a donné naissance au marxisme et à tous ses dérivés qui existent encore aujourd'hui. Mais il y a également eu le positivisme, aujourd'hui désuet, avec Auguste Comte. Des auteurs sont également difficiles à classer, mais leur apport à la philosophie n'en est pas moins incontournable : Nietzsche, Schopenhauer, ou encore Kierkegaard.…


Enfin, le XXème siècle, sous fond de guerres mondiales et de Shoah, a lui aussi son lot de philosophes et de courants majeurs. On peut noter ici par exemple l'existentialisme (avec des auteurs comme Heidegger ou encore Sartre) qui a su marquer l'histoire de son empreinte. Mais la philosophie politique a elle aussi su s'approprier les événements majeurs de son siècle (génocide, totalitarisme) avec des auteurs comme Arendt ou encore Aron.


Au fil des siècles, chaque auteur a su s'approprier les textes, concepts, et idées de ses prédécesseurs pour se construire une pensée unique. Chacun apportant son lot de spécificités, d’obsessions, d’erreurs, mais aussi, peut-être de fragments de vérité.


“ Chaque esprit se construit pour lui-même une maison, et par-delà sa maison un monde, et par-delà son monde un ciel.”

Ralph Waldo Emerson

bottom of page