top of page
  • Photo du rédacteurMax

Définition : roman rustique

Le terme « roman rustique » (on trouve aussi les termes de « roman paysan » voire de « roman rural ») désigne un genre littéraire qui vise à dépeindre des scènes de la vie rurale. Ce genre s’inscrit dans un longue tradition littéraire et artistique s’attachant à mettre en lumière la nature et les moeurs des travailleurs de la terre (on pouvait par exemple parler de « poésie bucolique » a Moyen-Âge et à la Renaissance sous l'influence du mouvement humaniste qui cherchait à redécouvrir et à célébrer la culture classique).


Sur le plan littéraire, les romans rustiques se distinguent par l'utilisation d'un langage reflétant la vie quotidienne et le parler des habitants des régions rurales. Les intrigues sont ancrées dans des réalités géographiques et sociales spécifiques, avec une attention particulière portée aux détails de la vie à la campagne. Les personnages des romans rustiques sont généralement issus de milieux ruraux, incarnant des figures telles que paysans, fermiers, bergers, ou d'autres membres de la communauté rurale. 


L'un des exemples de roman rustique rédigé par George Sand en 1848
L'un des romans de George Sand publié en 1848 et qui fait partie de ses romans dits « romans champêtres » (Le Livre de Poche)

L'un des romans de George Sand publié en 1848 et qui fait partie de ses romans dits « romans champêtres » (Le Livre de Poche)


Un renouveau au XIXème siècle


Néanmoins, c’est au XIXème siècle que ce genre littéraire se renouvela et prit progressivement de l’ampleur dans une veine plus sociale, avec Honoré de Balzac, mais surtout avec George Sand. C’est cette dernière qui, au milieu du XIXème siècle,  se tourna vers le milieu paysan et écrit des romans champêtres idéalisés qui se déroulent dans la campagne du Berry comme La Mare au diable (1846) ou encore La Petite Fadette (1849).


À la fin du XIXème siècle, de nouvelles figures s'inscrivirent dans cette lignée, comme Eugène Le Roy avec son œuvre emblématique qui situe sa trame dans le Périgord, Jacquou Le Croquant, paru d’abord sous forme de feuilleton en 1899. À la croisée du roman réaliste et du roman naturaliste, ce roman s’inscrit dans une époque qui voit naître une nouvelle forme de régionalisme qui s'immiscera également dans le monde littéraire. 


Plus généralement, cette apogée du roman rustique s'inscrit également dans un contexte plus politique : en effet, la société de la fin du XIXème siècle s’intéresse de manière plus affirmée aux paysans et à la campagne. Avec l’avènement de la Troisième République et le droit de vote universel masculin, les partis politiques s’attachent à gagner le vote des campagnes, les paysans représentant dans une France majoritairement rurale un formidable vivier de votes potentiels.


“ Chaque esprit se construit pour lui-même une maison, et par-delà sa maison un monde, et par-delà son monde un ciel.”

Ralph Waldo Emerson

bottom of page