top of page

Manifeste

 

“Chaque esprit se construit pour lui-même une maison, et par-delà sa maison un monde, et par-delà son monde un ciel.” 

Avec ces quelques mots, Ralph Waldo Emerson résume bien ce que sera ce projet.

Cette maison que j'ai construite, ce monde que j'ai bâti, et ce ciel que j'ai dressé, c'est ce que, modestement, je nomme mon Imaginarium.

Il s’agit là d’un lieu tout à fait personnel, unique même, qui s’est forgé au fil de mes lectures. Car, j’ose l’espérer, de tous les livres que j’ai parcourus de mes yeux enfantins avides d’histoires dans lesquelles je me suis plongé corps et âme, de tous ces bouquins que j’ai dévorés durant mon adolescence où je me cherchais encore, de toutes ces œuvres qui m’accompagnent désormais, oui, j’ose espérer qu’il en reste quelque chose. 

Cet imaginaire que j’ai construit grâce à tous ces romanciers, écrivains, penseurs, et même artistes, il m’appartient pleinement comme le vôtre vous appartient. Tous les différents éléments qui le composent ou qui vont au fil de mes lectures s’y arrimer, m’ont permis d’avoir une conception du monde toute à fait singulière et particulière. Grâce aux expériences que m’offrent les romans, grâce aux idées soulevées par des essais et la philosophie, ma vision du monde s’est peu à peu forgée. Car c’est cela la littérature, offrir mille vies à un individu qui n’en a qu’une seule. Et la philosophie, imaginer le monde de demain.

Néanmoins, et bien qu’un imaginaire individuel puisse se suffire à lui-même, je crois qu’il est indispensable qu’il vienne un jour se confronter à l’altérité. Vous, chers lecteurs, vous avez le vôtre, et rien ne me ferait plus plaisir que de le découvrir. De cette rencontre passionnée naît, me semble-t-il, ce que certains nomment parfois l’imaginaire collectif ou plus génériquement la Culture. Et je pense que rien n’est plus puissant que cet imaginaire collectif-là : c’est par son intermédiaire que s’imagine le monde de demain.

L’imaginaire collectif est en perpétuel mouvement, il se forme et se déforme continuellement. Il se nourrit d’œuvres venant d’horizons si différents, d’artistes aux créations si distinctes et variées, de styles si hétéroclites qu’il est parfois extraordinairement difficile d’y trouver un point commun.  Pourtant, il parle à chacun d’entre nous, nous renvoie à notre propre condition. 

L’imaginaire collectif se construit au présent avec des pierres du passé pour se tourner vers l’avenir. Car je crois que ce qui fait véritablement avancer le monde, ce sont les références qui le composent. Avoir un point d’ancrage qui résonne en chacun d’entre nous est ce qui fait l’humanité et ce qui fait collectif. Les idées qui émergent se nourrissent de celles qui les précèdent, les romans à venir trouveront leur source dans ceux publiés avant eux. Rien ne se crée ex-nihilo. Ces références-là, on se les approprie pour créer autre chose de neuf. C’est en ce sens que notre condition humaine est si belle.

Enfin, l’imaginaire collectif, j’y reviens, se construit par la confrontation et la rencontre d’univers distincts. Rien nous pousse à aimer où à adhérer à ce qui nous est proposé. Chacun est libre de prendre ce qu’il souhaite, et de laisser de côté ce qui ne lui a pas plu ou ne l'a pas convaincu. Mais cette rencontre doit se faire dans une idée de partage et de débat que seul le respect permet.

En somme, je vous propose ici sous forme de blog mon Imaginarium, c’est-à-dire une partie des découvertes que j’ai faites dans le domaine de la littérature et du monde des idées. J’espère qu’il vous permettra de faire, vous aussi, des découvertes qui vous sembleront dignes d’intérêt et qui vous permettront de vous évader. La seule ambition de ce blog, si tant est qu’il en est une, et de vous proposer des œuvres susceptibles de rejoindre votre Imaginarium, comme elles ont rejoint le mien.

Pour terminer, et bien évidemment, comme il n’y a pas de partage sans réciprocité, je serai ravi de lire vos recommandations, vos avis, vos arguments aussi. N’hésitez pas à m’interpeller avec courtoisie, je serais heureux de vous répondre et d’échanger avec vous !

Max
 

“ Chaque esprit se construit pour lui-même une maison, et par-delà sa maison un monde, et par-delà son monde un ciel.”

Ralph Waldo Emerson

bottom of page