top of page
  • Photo du rédacteurMax

Définition : roman policier

Le roman policier est un genre littéraire à part entière. Pour faire simple, il s’agit d’un livre conçu autour de l’élucidation d’un crime, d’un meurtre, d’un vol ou tout autre délit. Il met en scène généralement des officiers des forces de l’ordre pour mener l’enquête. Cependant, on voit de plus en plus apparaître dans les romans qui s’en revendiquent d’autres types de personnages (comme des détectives par exemple). Les ressors de ce genre de roman reposent avant tout sur le mystère, le suspense, et plus généralement sur les moyens mis en œuvre pour découvrir la vérité. Aux côtés des policiers, le lecteur est souvent invité à mener lui aussi l’enquête à travers les nombreux indices que l’auteur à semer dans son roman.


Historiquement, il est traditionnellement admis que l’un des premiers à avoir développé une littérature se rapprochant de ce genre littéraire est Edgar Allan Poe. Avec son personnage d’Auguste Dupin, il a composé trois nouvelles centrées sur la résolution de mystères. Néanmoins, c’est surtout au XXème siècle que ce genre se popularisera avec notamment des auteurs britanniques. Parmi les grands auteurs de roman policier, on peut citer :

  • Arthur Conan Doyle (et son détective Sherlock Holmes) ;

  • Agatha Christie; surnommée la “Reine du Crime”, avec deux célèbres personnages : Miss Marple et Hercule Poirot ;

  • Gaston Leroux et son personnage de Rouletabille ;

  • George Simenon et son commissaire Maigret.

Aujourd’hui, le roman policier fait partie de ce qu’on appelle la littérature noire, et représente l’un des genres littéraires les plus lus et appréciés.


“ Chaque esprit se construit pour lui-même une maison, et par-delà sa maison un monde, et par-delà son monde un ciel.”

Ralph Waldo Emerson

bottom of page